Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

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Le 8 juillet 2011 sur vos écrans : la santé 2.0 entre rupture et continuité

Vendredi 8 juillet 2011 de 9h00 à 16h00, je vous donne rendez-vous sur MedicalPro TV, la web TV collaborative des acteurs de l'écosystème médical 2.0, pour toute une session de tournages de plateaux débats : Santé 2.0 entre rupture et continuité.

La France a fait le choix des grandes entreprises, et donc de la culture du secret, qui va avec, toujours et partout. Les grands "labos" pharmaceutiques sont intéressés par des "devices" e-santé, par ex. Sanofi-Aventis France qui va commercialiser dans l'AppStore une appli "diabète" ; Roche et son directeur France, Yannick Pletan, qui, dans un entretien qu'il m'a accordé vendredi 01/07/2011 lors du Forum e-santé organisé à Paris par Les Echos (Innov'Tech Santé), a dit que Roche allait s'intéresser à la e-santé et non plus à la seule molécule ... Ai profité de l'occasion pour demander à M. Pletan si Roche allait arrêter ses essais cliniques en Chine, en ce qui concerne leur médicament anti-rejet Cellcept pour les patients greffés : on sait qu'en Chine, 10.000 transplantations sont effectuées chaque année, dans un contexte où la plupart des organes prélevés proviennent de condamnés à mort et autres prisonniers "politiques" ... Roche avait ainsi obtenu le Public Eye Award en 2010 : un prix dont ce "labo" se serait bien passé, puisqu'il s'agit de voter pour l'entreprise la plus irresponsable de l'année (déclaration de Berne et Greenpeace) ... Le gouvernement chinois tenterait de mettre fin à ce trafic ... mais lorsque la demande est là et que tous les acteurs qui participent à ce trafic ont à y gagner ... M. Pletan m'a répondu ne pas être au courant des essais cliniques en Chine en ce qui concerne le Cellcept ... Novartis avait aussi procédé à des essais cliniques pour un médicament anti-rejet (immunosuppresseur) en Chine, mais avait interrompu ces essais ... pour des raisons d'éthique ... Or selon Roche, l'obligation d'anonymat du donneur fait qu'un labo qui procède à des essais cliniques dans un contexte douteux n'a pas à se pencher sur la question de la provenance des organes ... Mais revenons à notre sujet : la santé 2.0 entre rupture et continuité.

La Molécule, ce Saint-Graal que les "labos" ne trouvent pas toujours ... ni toujours à temps ... et qui ne les fait plus vivre une fois que ladite molécule "tombe" dans le domaine public. Mais voilà : les grandes structures peinent à innover, c'est-à-dire à changer de métier .... Or pour vendre des appareils e-santé, les laboratoires pharmaceutiques vont devoir innover ... Ce qu'ils ne savent pas faire ... peinent à faire en ce moment ... Luc de Brabandère, fondateur du Boston Consulting Group leader sur le marché du conseil en matière d'innovation et de créativité pour les grandes entreprises (groupes multinationaux), a souligné à plusieurs reprises le caractère exceptionnel d'IBM, grand groupe qui a pourtant su innover (être créatif) : alors qu'IBM allait rater le train de l'innovation pour ses ordinateurs, son PDG a pris à part une poignée d'ingénieurs, en leur disant : "Vous allez créer les ordinateurs de demain et pour cela, surtout, ne faites pas de l'IBM ! Vous avez carte blanche ..." La créativité (ce qu'on appelle couramment l'innovation), on le voit par l'exemple d'IBM (qui aujourd'hui fait des logiciels et non plus des ordinateurs) passe par une rupture ... Ce que les grands groupes ne savent pas gérer ... Ils gèrent la continuitié (un peu plus de la même chose, en mieux, en plus joli, en mieux marketé) - non la rupture ... Le PDG d'Apple France, il y a quelque temps, avait repris cette image de "l'Empereur et des barbares" : l'Empereur, c'est cette multinationale qui risque gros à être créative, donc à rompre avec les recettes qui ont fait son succès par le passé. L'Empereur a tout et ne se remet donc pas en question, il a trop à y perdre. Le barbare, quant à lui, à tout à gagner à innover. Il veut la place de l'Empereur et n'a rien à perdre. Il peut tout tenter, tout risquer. Beaucoup de barbares s'y cassent les dents, mais il y a toujours un barbare pour renverser l'Empereur, au bout du compte ... Apple devient certes Empereur ... Mais il y a une poignée d'ingénieurs à Cupertino (Californie, siège d'Apple Inc.) qui ont carte blanche pour créer les produits de demain ... J'ai posé la question au sujet de cette volonté de rupture des labos pharmaceutiques au Boston Consulting Group (BCG, mais rien à voir avec le vaccin du même nom), en leur disant : "Vous savez que les labos pharmaceutiques, ces géants de la Molécule (médicament) veulent se mettre aux devices e-santé ? Qu'en pensez-vous ? Vont-ils vraiment le faire ?" La réponse du BCG n'a pas tardé : "Une multinationale du médicament qui se met aux devices e-santé, cela me fait penser à Sony ou Nokia qui invente l'iPhone ... Sony et Nokia, techniquement, avaient tout pour inventer l'iPhone, le projet était même dans leurs tiroirs, mais voilà, ces grosses structures peu flexibles n'ont pas inventé l'iPhone ... Apple l'a fait ..."

Encore faut-il que les devices e-santé éventuellement commercialisés par les "labos" pharmaceutiques ne viennent pas marcher sur les plates-bandes de la Molécule (médicament) ...

Obstacles culturels, mentalité de corporatisme du corps médical français : il faut certes rompre avec certaines habitudes, certains "business modèles", mais qui dit e-santé dit industrialisation, laquelle suppose une continuité : reprendre l'innovation et la développer à large échelle ...
 
MédicalPro TV, késako ??
 
"Techtoc.tv en partenariat avec Basil Stratégies vous proposent un dispositif permettant de porter nos réflexions sur l’univers de la santé 2.0 vers une nouvelle logique collaborative : la co-création de plateaux TV pour évangéliser autour de vos initiatives et réflexions sur la santé 2.0.

Sur une première journée expérimentale (positionnée le vendredi 8 juillet prochain) chacun peut décider à partir d’une liste de sujets sur la santé 2.0 ceux qui l’intéressent pour :

Y participer lors de l’enregistrement des tables rondes
Les commenter et provoquer ainsi les réponses qui seront apportées par les participants
Les regarder, tout simplement (en live le jour J puis en Video On Demand)

La liste complète des sujets est en cliquant ici. Il y a actuellement une douzaine de sujets au choix.

Vous verrez qu’en ayant un profil sur techtoc.tv il vous suffit d’un clic en vis-à-vis du sujet qui vous intéresse pour choisir entre :

Postuler (pour faire partie des intervenants-plateau) - Voter - Sponsoriser - Assister - Être alerté (de la mise en ligne).

Sur cette page vous pouvez comprendre les détails et l’esprit de l’opération, sans engagement financier (même si le sponsoring est possible, aucun débours n’est obligatoire, et les partenaires de Basil y sont les bienvenus : http://techtoc.tv/event/1379/social-media--web-2.0/sante-2.0/sante-2.0--entre-rupture-et-continuite)

Il s’agit donc d’utiliser l’opportunité d’une journée d’enregistrements de plateaux TV dans un contexte professionnel, pour :

Présenter votre offre face caméra (un peu comme ceci dans l’idée),
Se faire une opinion de ce que proposent les autres,
Se rencontrer entre pairs et networker comme il se doit,
Echanger sur les usages en vigueur, et avec des prescripteurs influents,
Se préoccuper des grandes tendances et partager on ou off live ses réflexions,
Poursuivre le travail de création d’un pôle d'influence structurant pour l’écosystème,

Et bien sûr générer des heures de programme TV pour toucher un public élargi en ligne : échanges de bonnes pratiques et promotion utile garantie.

Techtoc.tv a déjà une communauté de membres actifs qui font référence dans l’écosystème, a ainsi déjà produit près de 500 talkshows et draine 250.000 VU par mois."

Merci à MedicalPro TV, à Techtoc.tv et à M. Jean-Michel Billaut pour ces informations ... Et merci à M. Julien Sénéchal, de Techtoc.TV, pour son invitation à rejoindre les plateaux TV de demain, au 47 rue des Entrepôts à Saint-Ouen ... La web TV collaborative n'a pas fini de faire parler d'elle ...

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