Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


"On n'est pas là pour innover, mais pour soigner les patients !"

Fin mai 2009, M. Jean-Michel Billaut, Président Fondateur de l'Atelier Numérique BNP-Paribas, était amputé d'une jambe ... suite à une prise en charge médicale ... tardive (ce qui n'était pas de son fait) ... et non parce que son état de santé l'exigeait ... Cette amputation (et tous les frais qui en découlent : prothèse, kiné, réaménagement de son domicile pour cause de handicap) aurait pu être évitée ... Aux Rencontres Parlementaires sur les systèmes d'information de la santé, qui se tenaient à la Maison de la Chimie à Paris, en octobre 2011, il est venu témoigner (voir) ... Voici la version audio avec l'intégralité de son intervention (écouter). En janvier 2001, M. Billaut écrivait sur son blog

"M. Sarkozy a réformé notre système de retraite en quelques mois... Je le mets au défi de réformer notre système de santé dans le même temps... Car si j'en crois quelques observateurs dignes de foi (les professeurs Philippe Even, Bernard Debré dont j'ai lu les livres un peu explosifs...), notre bazar de santé aurait bien besoin d'un bon coup de peinture. Et d'un bon ravalement en profondeur. De plus, avec mon amputation, j'ai pu observer de près ledit bazar. Des médicaments qui ne servent à rien, voire qui font mourir, des professionnels qui travaillent en silo et refont plusieurs fois les mêmes analyses, des bigs pharma qui offrent des cadeaux aux médecins pour les inciter à recommander telle ou telle mixture, des officines de pharmacie, pas en reste, qui camouflent une partie de leur chiffre d'affaires grâce à des logiciels dits permissifs, des Commissions diverses et variées dans tous les coins, des économistes de santé qui rabâchent les mêmes choses depuis..., des Hautes Autorités exotiques dont les éminents membres n'ont jamais vu le moignon d'un amputé fémoral, un Conseil National de l'Ethique qui interdit aux Français de faire l'analyse de leur génome, blablabla...

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire... A force de dire que nous avons le meilleur système de santé du Monde, la meilleure Administration du Monde, les meilleurs chercheurs, ...on ne voit pas pourquoi on améliorerait ces choses, vu qu'on est les meilleurs : au top.
Un système de santé 2.0 en France ? Je n'y crois pas beaucoup, sauf si les internautes prennent leur destin en main... Mais dans ce cas, le risque d'un Hadopi de Santé ne serait pas à exclure ..."

En décembre 2011, j'ai adressé ce message vidéo à M. Billaut ...



Le 29/12/2008, un homme de 56 ans, victime d'un malaise cardiaque à Massy (Essonne), est décédé faute de place dans un service de réanimation hospitalier. Et ce malgré les efforts du Samu, qui a sollicité ce soir-là 27 hôpitaux d'Ile-de-France pour obtenir son admission. Le calvaire aura duré six longues heures avant de voir une place se libérer à l'hôpital Lariboisière, à Paris. Un lit arrivé beaucoup trop tard, puisque l'homme est mort juste avant d'arriver dans l'établissement. Lundi matin, le très médiatique Patrick Pelloux a poussé son énième coup de gueule devant le manque de places et de moyens dans les hôpitaux publics. Le président des médecins urgentistes de France a réclamé l'ouverture immédiate d'un "plan blanc" pour qu'un tel drame ne se reproduise plus.


Le 1er janvier 2012, j'ai reçu (via Facebook) ce témoignage : "En coma diabétique avec un pied nécrosé, j'ai été déposé, voila 15 jours, aux urgences de l'hopital Bellan dans le 14eme. Sauf que les urgences sont fermées depuis.....deux ans ! J'ai fini en taxi à Saint Joseph et ils m'ont sauvé mon pied (enfin j'espère ...)"

Le 26/06/2008, Graziella, jeune femme sportive en pleine forme, reçoit un choc, qui ne lui est pas causé par la noix de coco qu'elle a reçu sur la tête alors qu'elle passait ses vacances sur une île de rêve, mais par le diagnostic catégorique posé par une femme neurochirurgien à la Pitié Salpêtrière, Paris : elle a une tumeur au cerveau, cela n'est pas opérable, elle n'en a plus que pour six mois ... (lire)

Dans chacune de ces histoires, le corps médical a fait au mieux ... Ce n'est pas par méchanceté ou esprit farceur si un chirurgien annonce une tumeur au cerveau qui n'est pas opérable, ou si le patient est conduit par des ambulanciers dans un services d'urgences fermé depuis deux ans, ou si le chirurgien qui a opéré M. Jean-Michel Billaut lui a dit : "Vous êtes arrivé sur la table d'opération trop tard ... Quatre heures plus tôt, j'aurais pu sauver votre jambe par un simple pontage ..." Or M. Billaut, de son côté, avait fait ce qu'il fallait pour arriver sur la table d'opération au plus tôt : dès les premières douleurs ressenties et causées par l'anévrisme poplité, il avait demandé à son fils (kiné) d'appeler les urgences ... Après son amputation, M. Billaut a effectué des recherches : il aurait une prédisposition génétique à ce genre de maladie ... Je rappelle que le séquençage du génome en France est interdit, puni par la loi (prison, amende) ... Lisez bien l'histoire de Graziella, elle est éloquente. Là aussi, le corps médical a fait au mieux ... mais on voit le résultat, et ceci est valable pour tous les autres cas évoqués dans cette chronique bioéthique : ce n'est pas assez bien ...

Il n'y a pas vraiment d'équivalent français à l'expression anglo-saxonne "It's not good enough" ...

Pourtant, c'est exactement cela, le problème. Les professionnels de la santé (soignants) font de leur mieux, comme un élève au bac qui aurait 5/20 de moyenne ... Le jour du bac, il obtient 6/20 de moyenne ... Ce n'est pas assez pour qu'il décroche son bac, mais en toute honnêteté on peut dire qu'il a fait au mieux ...

Il suffirait d'un peu d'innovation ... que dis-je, de débrouillardise, pour que les ambulanciers se fassent une liste des services d'urgences et autres blocs opératoires disponibles, tiennent à jour cette liste et se l'impriment régulièrement ... quitte à s'envoyer des e-mails avec des mises à jour, ou (mieux) à utiliser un répertoire partagé que chacun pourrait mettre à jour au fur-et-à-mesure des besoins ...

J'habite une résidence bardée de codes d'accès (pour la plupart inutiles). Pour les livraisons, c'est toujours la galère. Pourtant, tout le monde (ou presque) chez les livreurs se débrouille : ils se communiquent les codes d'accès entre eux ... La Poste a les codes d'accès, mais cela, c'est normal. Vente Privée, Darty, Conforama font comme La Poste : ils se débrouillent ... et on reçoit tous nos colis sans aucun problème. Sauf avec (allez, un nom, au hasard, peut-être bien que c'est eux, peut-être pas) UPS : ils ne sont pas bons pour gérer la livraison chez les particuliers. A chaque fois, on reçoit un papillon dans la boîte aux lettres quelques jours après leur passage : rappeler tel service, avec indiquée sur le papillon une référence à rallonge parfois à peine lisible ... Il faut rappeler avant 19h00 (pratique quand on rentre chez soi à 18h59 ou à 20h30), etc. Le jour dit (ce qui vous force à être chez vous mettons un lundi ... le livreur arrive à 15h30 alors qu'on vous avait promis 9h00 ou 9h30), on vous rappelle sur votre portable "parce qu'on n'a pas les codes", aboie le livreur d'un ton rageur ... Quand vous avez rappelé UPS après avoir reçu le papillon dans votre boîte à lettres, vous avez pourtant pris soin de dicter laborieusement, un à un, tous les codes d'accès à l'employé qui a pris en charge votre appel et vous a affirmé que "c'est désormais mentionné pour les livreurs" ... Enfin, quand il sonne à votre porte, vous vous prenez un "Ben dites-donc, c'est l'enfer pour venir chez vous !" en pleine poire ... Vous voyez où je veux en venir ? Le service livraison d'UPS pour les particuliers, "it's not good enough ..."

Mais voilà, les toubibs me disent : "On n'est pas là pour innover, mais pour soigner les patients".

Il est temps de rappeler cette vérité : cela coûte moins cher à la société de bien faire en santé ... et beaucoup plus cher de mal faire (mauvaise gestion, mauvaise organisation des soins et de la prise en charge des patients) ... Un service de visiophonie pour prendre en charge les appels d'urgences coûte trop cher ? Vous voulez savoir ce que coûte à la société un amputé fémoral parce que le médecin qui a réceptionné l'appel du fils de M. Billaut (ou M. Dupond) n'a pas jugé que cela était urgent ... S'il avait pu voir l'ampleur des dégâts en visio ... il aurait immédiatement réagi ... M. Billaut (ou M. Dupond) aurait été opéré à temps, un pontage évitant l'amputation ... Pas de salle de bains, de chambre et de bureau à aménager au rez-de-chaussée, pas de prothèses coûteuses et à changer régulièrement, pas de frais d'hospitalisation en maison de soins, de rééducation, de kiné, etc. etc. Rien qu'avec la petite histoire de M. Billaut-Dupond, on a de quoi se la payer, la visio ... 

"On n'est pas là pour innover, mais pour soigner les patients".

Je réponds : "It's not good enough." Cela me fait penser à quelqu'un qui me dirait : "Hé ma brave dame, le double vitrage, vous n'y comptez pas ! Vous voulez me ruiner, ou quoi ? J'ai déjà une facture de chauffage qui me coûte les yeux de la tête."

Il est temps, à présent, d'apporter une petite touche personnelle à cette chronique bioéthique, qui jusque là n'a fait que relater et analyser des faits qui se sont déroulés ... Lorsqu'en mai 2011 Steve Jobs m'a demandé (après tout cela faisait 12 ans que j'observe le monde des soignants et de la santé) si je voulais prendre en charge un atelier e-santé pour la France, j'ai décliné l'offre ... Il s'agit d'un panier de crabes, je n'ai pas les nerfs pour composer avec une situation gauloise qui avance au rythme de la tortue ... pendant que les histoires comme celles mentionnées sur ce blog font des petits ... à bien plus vive allure ...

J'ACCUSE UN CERTAIN MANDARINAT MÉDICAL GAULOIS EN PLACE DE NE RIEN CHANGER A UNE SITUATION QUI EST "NOT GOOD ENOUGH" (JE TRADUIS PAR "NUISIBLE A LA SANTE DES PATIENTS") MAIS QUI LUI PERMET DE CONSERVER SA POSITION DE POUVOIR TOUT EN EN FAISANT UN MINIMUM. CE MINIMUM N'EST PAS SATISFAISANT ... C'EST TOUT LE SYSTÈME QU'IL FAUT REVOIR. ET POUR COMMENCER, IL FAUT VIRER CES MANDARINS NUISANT PLUS OU MOINS GRAVEMENT A LA SANTE PUBLIQUE.

2 commentaires:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Pendant qu'on dépose un patient en coma diabétique, au pied nécrosé, devant un service d'urgences fermé depuis 2 ans, une petite entreprise gauloise développe un produit passionnant ... et utile : GO TOO vend un système dynamique de connaissance des déplacements ... Pratique, pour savoir quel service d'urgence, quel bloc est fonctionnel, lorsqu'on est ambulancier et qu'on prend en charge un patient urgent ...

"Quel est le business model de Gotoo ? Qui paye quoi ? "En fait les utilisateurs de Gotoo, à l'aide d'une application mobile de Gotoo, font de la production de données sur leurs propres déplacements..."

Gotoo synthétise ces données et les propose à ses clients par abonnement. Qui sont ces clients... ? En fait Gotoo vend un système dynamique de connaissance des déplacements..

Qu'est-ce qui incite l'utilisateur à faire un "check d'utilisation" dans ses déplacements ? Gotto propose deux types de fonctionnement...

Comment fonctionne le transport public en France ? Qu'est-ce que le "versement de transport" ? Comment le transport est-il financé ? Le prix du billet dans les transports publics ne représente que 20% au mieux du coût réel du transport ... En fait, une partie infime de la population utilise les transports collectifs. "C'est éminemment social". Nicolas nous donne l'exemple d'Avignon..

Si les gens se déplacent de manière propre, en transport en commun il est judicieux de les récompenser. Qu'est ce qu'une autorité organisatrice de transport (AOT) ? Qu'est-ce qu'une centrale de mobilité ?"

http://billaut.typepad.com/jm/2012/01/my-entry-6.html

Anonyme a dit…

J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi, car en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. Je suis tombé sur le mot de guérison du Dr Itua. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies selon les races, telles que le VIH / sida, l'herpès, le Parkison, l'asthme, l'autisme, le malaise, l'épilepsie, le zona, l'herpès labial, l'infertilité, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le sortilège d'amour, le cancer de la prostate, le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer ., psoriasis, Cirrhose du foie, Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie des noyaux, Mononucléose infectieuse., Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer, psoriasis, Trouble bipolaire, Dementia., Tach Disease, Cancer du sein Cancer colo-rectal, Sortilège d'amour, Diarrhée chronique, Ataxie, Arthrite, Scoliose latérale amyotrophique, Accident vasculaire cérébral, Fibromyalgie, Toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de la fibrodysplasie osseuse, Hérédité, H Diabète Hépatite et même cancer J'étais tellement excitée mais effrayée en même temps parce que je n'ai pas trouvé d'article en ligne de ce type, puis j'ai contacté Dr Itua sur Mail drituaherbalcenter @ gmail. com /. Je discute aussi avec lui de ce qui est de l'application +2348149277967, il me dit comment cela fonctionne, puis je lui dis que je souhaite procéder Je le paye si rapidement que le bureau de poste du Colorado reçoit mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables qu'il me donne les lignes de guilde à suivre et voici que je vis de nouveau en bonne santé et que je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. Est-ce que je suis en train d'écrire dans tous les articles en ligne pour diffuser l'œuvre de Dieu du Dr Itua Herbal Medicine, Il est un grand homme.