Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Crezeo : les réseaux sociaux des professionnels de santé en France

Je vous propose d'aller faire un petit tour sur le Billautshow, avec ce Post qui fait le point sur les réseaux sociaux dédiés aux professionnels de santé, et qui vont bientôt ouvrir. Il y en a pour les pharmaciens (Près de 90.000 pharmaciens en France), dentistes, infirmiers et infirmières, médecins, podologues, kinés, étudiants en médecine, qui ne s'y retrouvent pas sur LinkedIn et Viadeo, les deux mastodontes généralistes, où patients et personnels de santé sont mélangés ... On pourrait envisager, par la suite, des passerelles entre ces nouveaux réseaux sociaux pour les différentes catégories des professionnels de santé, afin que lesdites catégories puissent communiquer entre elles. Ce sera le cas, avec un réseau transversal hospitalier dit "hospiréseau", qui va regrouper les professionnels des hôpitaux ...

Sur ces réseaux on trouvera de l'actualité médicale partagée, agrégée et discutée, une "candidathèque" pour la recherche d'offres d'emploi, avec géolocalisation, recommandation d'un réseau d'experts sur chaque offre d'emploi, et bientôt la possibilité pour les professionnels de santé inscrits sur ces réseaux de recevoir ces offres d'emploi sur leur SmartPhone (iPhone ou Android) et autres iPads ... Vous connaissez le proverbe British : "une pomme par jour éloigne le docteur" ? ("an apple a day keeps the doctor away") : eh bien il paraît que ce n'est pas tout à fait le cas : la Pomme attire les dentistes et docteurs (je ne parle pas de NY bien sûr, mais d'Apple) ... L'avantage de l'iPad : un écran facile à nettoyer, pas de clavier "nid-à-germes" ... Ces réseaux proposeront aussi du e-learning, c'est-à-dire de la formation en ligne. On imagine les médecins se formant puis se "challengeant" entre eux, en e-learning puis en social learning  ... ou les pharmaciens ... Cela changera de la formation médicale continue pour médecins, sponsorisée par quelques laboratoires pharmaceutiques cherchant parfois à vendre leur soupe sous couvert de formation ... D'autre part la formation médicale continue reste le point noir de la médecine aujourd'hui : elle n'est pas obligatoire en France ; c'est une simple "obligation morale" pour chaque médecin ... Le marché potentiel ? Ces réseaux ciblent un million de professionnels de santé français ... Crezeo affiche ses ambitions : il veut devenir leader dans le domaine de la santé, recrute pas mal de fans et autres suiveurs ou followers sur Facebook et Twitter ... Sa force, car il a des concurrents : la mutualisation des plateformes d'échanges ou réseaux sociaux, ce qui permet d'optimiser le niveau de technicité du produit proposé. Le point sur ces réseaux d'un genre nouveau avec Antoine Leclercq, de la société Crezeo, Lille, dont le slogan est : "Marre des réseaux sociaux inutiles ?"


Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Aucun commentaire: