Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


"Révolutions"

Aujourd'hui je voudrais vous présenter un ouvrage cher à mon cœur : "Révolutions" ... Ni de droite ni de gauche - je crois qu'il y a faillite du politique et que la notion de politique 1.0 (ou 0.0, allez disons 0.25 et n'en parlons plus) est dépassée dans un monde 2.0 - cet ouvrage nous dit la même chose que le film "The Artist" (avec notre "oscarisé" national Jean Dujardin) : l'importance de savoir changer ... Le 1.0, c'est le monde du cinéma muet, celui de l'Internet où l'on ne peut que passivement recevoir de l'information, celui où le savoir n'est pas partagé ... Le monde 2.0, c'est celui de la pollinisation du savoir ou, si vous préférez, celui du partage de l'information ... Le 2.0, c'est le monde du cinéma parlant ... Nos politiques et comités bioéthiques conservateurs sont restés à l'ère du cinéma muet ... Dans Révolutions, l'auteur ne dit pas des choses inintéressantes : il dit qu'il faut s'ouvrir au monde. Passer du cinéma muet au cinéma parlant. Que la transition est inéluctable.  Il faudrait "encourager le risque face à la rente, le dynamisme des jeunes face à tous les conservatismes, l'ouverture au monde face à la tentation du repli sur soi ..."

Ce matin, j'ai travaillé avec ma copine artiste musicienne et Geisha au Japon ... Ce midi, cours de chinois et préparation des "devoirs" pour le cours du jeudi ...Cet après-midi, travail pour la version américaine d'un de mes scénarios ... ce qui suppose de beaucoup lire en anglais et en américain, un peu en continu (vous pouvez jeter un œil distrait à ma e-librairie, tenue à jour en temps réel) ... Pourtant, j'ai l'impression de sortir du cadre, à travailler ainsi ... A telle enseigne qu'un cabinet de ressources humaines allemand, basé à Köln (Cologne), m'a contacté lundi ... J'ai un profil "atypique, créatif, hors norme" ... voilà qui est inattendu au pays de Descartes, du "Je pense donc je suis", comme si Je était au centre du monde ! Ce Descartes fait hurler de rire ma famille chinoise ... Du coup, j'ai parlé à mon interlocutrice d'un projet de coopération franco-allemande en e-santé, d'un atelier e-santé franco-allemand ... ein Deutsch-Französisches Health iLab ... Vous connaissez bien sûr Siemens, l'imagerie médicale allemande. Eh bien ils sont en Chine, et ce qu'ils y font me passionne ... A suivre ... ou, comme on dit au pays d'Angela, Fortsetzung folgt ...

Si vous avez des suggestions de lecture, n'hésitez pas ! Je les ajouterai volontiers dans l'e-librairie ...

Aucun commentaire: