Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Conversation between a MIT student in Boston and a beautiful Geisha in Japan

==> English version audio file: download it here.

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Catherine, auteur de ce blog: Ben ma vie c'est l'histoire d'une fille qui ne trouve pas de boulot intéressant dans son pays médiocre, la France. Elle a des ambitions. Alors elle se bat ... et part travailler ailleurs. Et en plus, elle a même l'ambition d'écrire un musical "genomic entertainment hitting Broadway", une commande de Steve Jobs qu'elle a rencontré (à cause de son blog !!) alors qu'il était à quelques mois de mourir ... Comme co-scénariste pour écrire cette comédie musicale, elle a son professeur au MIT, un Professeur qui attend son prix Nobel, et qui est à l'origine du mondialement connu Human Genome Project. Il se bat lui aussi pour que les gens dans le monde entier apprennent la science du gène humain, il a créé le premier cours en ligne diplômant (MOOC), ouvert à tous. Un diplôme du MIT gratuit !! Une chance pour tous les pauvres Indiens et Chinois (et Français)... mais ils doivent travailler dur...
"Keiko", mon amie Japonaise, Geisha dans un très grand hôtel dans une mégalopole au Japon. Elle tient à protéger son anonymat (et elle a raison). "Ma vie, c'est l'histoire d'une jolie Geisha qui se bat pour qu'on reconnaisse ses talents musicaux. Tout le monde me dit toujours que je suis très belle. Depuis quand la beauté doit-elle être prison ? La beauté, cela devrait être porteur de bonne nouvelle ... Pourtant, dans mon pays et dans mon métier, il en va autrement. La beauté, c'est une lourde responsabilité, un fardeau à porter - et surtout, un fardeau choisi par d'autres ... Je ne veux pas juste servir le thé et faire la conversation à des politiques dans un pays rigide et fermé, étouffé par des traditions ... Je veux être une femme moderne : faire un mariage d'amour, être artiste et heureuse ... C'est un combat difficile, mais la liberté est à ce prix ... Mon métier de Geisha me plonge dans un monde plein de compétition, de jalousies, de mesquinerie et de petites méchancetés et rivalités. Mais moi, je suis tout le contraire. Tout cela au quotidien m'étouffe, je suis avant tout une artiste qui cherche à se libérer et à libérer les autres par sa musique."

Aucun commentaire: