Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Docteur Uber

Par Jean-Michel Billaut
Si je n’étais pas coincé
Dans ce silo 1.zéro
J’aurai bien rigolé
Mais c’est pas de pot
Nos elites en sont toujours à des batailles d’égo
Jamais on va s’en sortir

Allez, j’aime autant en rire.

Je passe une grande partie de mes journées
dans le e-walhalla Internet,
qui me permet de m'informer 

"Imaginons l'accès à l'innovation". 
Base line : "Connectons l'innovation aux patients et à leurs besoins"
Rien que cela.. 
Qui doit connecter quoi ?
Médecins, mandarins, présidents d'associations de patients, sachants de tout bord, etc.
Belle cohorte du monde médical français.

brainstorming
brainstorming
brainstorming
Tempête sous un crâne

Alors j’ai pris le micro
" Mesdames Messieurs, 
j'ai l'impression d'assister 
à une réunion syndicale 
de chauffeurs de taxis, 
AVANT l'arrivée d'Uber.. 
Avez-vous bien conscience que Docteur Google 
et tous les autres, 
si vous continuez de vous recroquevillier 
dans vos différents silos 
et à ne pas vous informer sur ce qui se passe ailleurs, 
que ces Gafa, donc, vont vous passer dessus ?"
Les Gafa vont nous passer dessus
Gaffe, les gafa vont nous passer dessus

"Ce sont les Français, 
et notamment nos milleniums, 
qui vont adhérer à la santé prédictive 
prônée par le Président américain, 
sur le cloud e-santé d'Apple ou d'IBM ?" 

Gaffe aux Gafa
Les milleniums 
vont vous laisser tomber.

Gaffe aux Gafa
Les milleniums 
vont vous laisser tomber.

"De nombreux Français aujourd'hui 
utilisent les VTC, 
délaissant les taxis 1.0 
Vous aurez l'air fin ! 
De nombreux Français aujourd’hui
vont vous laisser tomber.

D'un côté les Gafa 
qui en sauront plus que vous 
à brève échéance 
sur les SCIENCES 
médicales alors que vous 
ne pratiquez qu'un ART 
malgré vos 10 ans d'études, 
et de l'autre votre "clientèle" 
que vous pensez captive, 
et qui n'hésitera pas 
à vous quitter pour de meilleurs services, 
MOINS chers... !
23 € en contrepartie des 15 minutes 
que les médecins passent en moyenne 
avec leurs patients..."

"on n'a pas le temps de faire de l'empathie", 
on a aussi appris que certains présidents 
d'associations de malades 
voudraient se faire rémunérer, 
que le numérique n'est qu'un outil (ton dédaigneux),
que l'humain c'est vachement bien 
(mais pas trop quand même, car l'empathie n'est pas payée)

"Mesdames Messieurs, 
j'ai l'impression d'assister 
à une réunion syndicale 
de chauffeurs de taxis, 
AVANT l'arrivée d'Uber."

"J'ai aussi fait remarquer, 
qu'ayant passé 7 mois dans le système de santé 
français.. suite à mon amputation, 
que ce grand barnum 
pourrait nettement mieux s'organiser 
avec les technologies disponibles aujourd'hui 
le cloud, le Saas, l'intelligence artificielle.

On pourrait stopper les bisbilles 1.0 entre le silos des blancs 
le Samu, 
et le silos des rouges 
les pompiers
entre les médecins et les pharmaciens.

Bref si vous voulez mon sentiment : 
un gros foutoir 1.0."

Bref si vous voulez mon sentiment : 
un gros foutoir 1.0."

Si je n’étais pas coincé
Dans ce silo 1.zéro
J’aurai bien rigolé
Mais c’est pas de pot
Nos elites en sont toujours à des batailles d’égo
Jamais on va s’en sortir

Allez, j’aime autant en rire

"Il faut vous informer sur ce qui se passe dans le village planétaire.."
Et j'ai expliqué 
que nous allions passer du curatif au prédictif, 
et que l'avenir serait moins à la chimie et à la molécule 
et plus à la data.. 
Mais pour cela, il faut que tous ensemble 
nous mettions nos données de santé on line.. 
de façon à découvrir avec le big data et l'intelligence artificielle, 
les mécanismes du cancer et autres saloperies.. 
les mécanismes du cancer et autres saloperies.. 

" Mesdames Messieurs, 
j'ai l'impression d'assister 
à une réunion syndicale 
de chauffeurs de taxis, 
AVANT l'arrivée d'Uber."

Avec les données de santé 
de 100 millions d'êtres humains on line 
(séquençage génétique, 
remontée des données de santé avec l’Internet of Things) 
on arriverait certainement à découvrir 
les processus de déclenchement 
des maladies,
C'est d'ailleurs le projet 
d'une startup chinoise 
dénommée iCarbonX. 

Un toubib m'a fait remarquer
véhémentement 
que les mauvaises compagnies d'assurances 
n'attendaient que cela, 
que les chefs d'entreprises 
seraient des plus intéressés, 
que notre système de santé 
serait ruiné.

Du grand gaulois, 
avec en arrière-plan 
le principe de précaution 
que nous avons 
dans la Constitution 
de la 5ème République.

Bref si vous voulez mon sentiment : 
un gros foutoir 1.0."

Si je n’étais pas coincé
Dans ce silo 1.zéro
J’aurai bien rigolé
Mais c’est pas de pot
Nos elites en sont toujours à des batailles d’égo
Jamais on va s’en sortir

Allez, j’aime autant en rire

J'ai sorti mon bazooka.. Je l'ai armé .. et j'ai fait feu.
Il s'en est suivi une grande confusion.. 
J'ai proposé 
à la docte assemblée 
d'expliquer comment cette santé 
prédictive 
va se mettre en place.. 
Et j'ai entendu dans le milieu de la salle 
"Non, on ne veut pas savoir »

Bref si vous voulez mon sentiment : 
un gros foutoir 1.0."

" Mesdames Messieurs, 
j'ai l'impression d'assister 
à une réunion syndicale 
de chauffeurs de taxis, 
AVANT l'arrivée d'Uber."

A force de titiller 
cette docte assemblée, 
j'ai eu enfin un éclairage 
sur notre fameux (fumeux ?) 
programme "génomique 2025" 
par un mandarin du CHU de Demain: 
On a d'abord rappelé 
l'histoire de la science génétique 
en France 
où nous étions
il y a 10-15 ans des cadors 
au niveau mondial, 
mais depuis.. 
On a rappelé
Que 2 appels d'offres 
devraient sortir incessamment 
sous peu pour démarrer ce programme .. 
que le gène BRCA1 n'est pas 
sur le chromosome 4 comme je le croyais, 
mais sur le 17.

Faites le 18
Ah non ça c’est les pompiers
Faites le 17
ça c’est le gène 
qui permet de détecter
le cancer du sein.

" Mesdames Messieurs, 
j'ai l'impression d'assister 
à une réunion syndicale 
de chauffeurs de taxis, 
AVANT l'arrivée d'Uber."

"Bref si vous voulez mon sentiment : 
un gros foutoir 1.0."

Si je n’étais pas coincé
Dans ce silo 1.zéro
J’aurai bien rigolé
Mais c’est pas de pot
Nos elites en sont toujours à des batailles d’égo
Jamais on va s’en sortir

Allez, j’aime autant en rire

On a aussi rappelé
Et que le cloud où seraient logées
nos données de santé 
serait sous l'égide du... Commissariat à l'Energie Atomique.. 
"qui s'y connaît en sécurité" 
(j'espère en tout cas 
qu'il s'y connaît en sécurité 
de centrales atomiques).
J'adore notre démocratie opaque.
Ah mon dernier Conseil : 
évitez de tomber malade ! Tenez encore 10 à15 ans … Car après …

"Bref si vous voulez mon sentiment : 
un gros foutoir 1.0."

Faites le 18
Ah non ça c’est les pompiers
Faites le 17
ça c’est le gène 
qui permet de détecter
le cancer du sein.

Faites le 18
Ah non ça c’est les pompiers
Faites le 17
ça c’est le gène 
qui permet de détecter
le cancer du sein.

"Mesdames Messieurs, 
j'ai l'impression d'assister 
à une réunion syndicale 
de chauffeurs de taxis, 
AVANT l'arrivée d'Uber."

"Bref si vous voulez mon sentiment : 
un gros foutoir 1.0."

Si je n’étais pas coincé
Dans ce silo 1.zéro
J’aurai bien rigolé
Mais c’est pas de pot
Nos elites en sont toujours à des batailles d’égo
Jamais on va s’en sortir

Allez, j’aime autant en rire.

"Mesdames Messieurs, 
j'ai l'impression d'assister 
à une réunion syndicale 
de chauffeurs de taxis, 

AVANT l'arrivée d'Uber."

"Si je n’étais pas coincé
Dans ce silo 1.zéro
J’aurai bien rigolé
Mais c’est pas de pot
Nos elites en sont toujours à des batailles d’égo
Jamais on va s’en sortir

Allez, j’aime autant en rire."

Aucun commentaire: